2019 : une année riche en projets pour IPSIA

//2019 : une année riche en projets pour IPSIA

Rétrospective sur notre année 2019

2019 a été une belle année pour IPSIA qui a vu l’émergence de nombreux projets à travers le monde. Nous remercions nos clients pour leur fidélité et leur confiance depuis toutes ces années. De la transitique au thermolaquage en passant par l’intégration de process, nous nous employons au quotidien à développer notre savoir-faire et mettre notre expertise au service de vos projets.

Découvrez quelques exemples de projets variés et réalisés par notre équipe :

Programmation et développement d’une supervision pour une autoclave et une étuve

2019 a vu naître un partenariat entre IPSIA et la société Aeroform. 

Dans le cadre de la conception d’autoclaves ou d’étuves, IPSIA est intervenu sur des automates de type Siemens et Eurotherm (appartenant au groupe Schneider Electric).

Afin d’assurer la supervision des équipements, notre équipe a intégré un système Siemens WinCC Professionnal ou Eurotherm Eycon, selon le modèle. Ces superviseurs offrent un contrôle, un enregistrement et une visualisation optimale pour assurer l’acquisition et la vérification des données ainsi que l’automatisation des procédés. 

Pour assurer un process optimal, nous avons réalisé une étude électrique avec la réalisation de schémas, le dimensionnement des composants électriques, l’adaptation de la solution proposée aux normes du métier de notre client pour proposer l’équipement adéquat selon les besoins. 

Nous avons enfin accompagné notre client dans la mise en service sur leur site en région lyonnaise. 

IPSIA vous accompagne dans vos projets transitiques :

2019 a également été marquée par la réalisation de 3 projets transitiques majeurs pour un industriel et un fabricant de matériel médical. 

Nous avons, tout d’abord, programmé une ligne de convoyage permettant d’assurer un transport régulier des produits suivant un trajet prédéterminé. Pour assurer la supervision de la ligne de convoyage, notre équipe a programmé l’automate Siemens S7-1500, un des plus récents du marché qui octroie une performance et une convivialité maximale dans son utilisation. Le projet s’est clôturé par la programmation d’un robot de la marque ABB, reconnue mondialement pour sa réalisation de robots industriels. Nous nous sommes assurés de la fonctionnalité du projet en nous rendant aux Etats-Unis pour la mise en service la ligne de convoyage.

Toujours dans la cadre d’un projet d’automatisation, nous avons cette fois-ci programmé une ligne de collecte de seaux d’enduits.  Tout l’enjeu de notre programmation était de définir la bonne position du seau suivant son format pour un envoi en palettisation : reconnaissance d’objet par camera.

  

Notre process pour assurer un meilleur traitement des données :

Spécialiste dans le thermolaquage de profilés aluminium, l’entreprise France Alu Color a fait appel à nos services pour l’intégration d’un process permettant d’accroître la production de son équipement.

Notre équipe a mise en place une détection de profilés sur un système de laquage vertical de la marque Trevisan. Ce comptage doit permettre à l’entreprise de connaître le taux d’occupation du système, et ainsi pouvoir optimiser par la suite la productivité de son équipement.

Pour ce faire, IPSIA a utilisé le serveur ERP de France Alu Color pour récupérer le planning de production de l’entreprise. Le traitement des données se fait par la base SQL et permet une génération de rapports. Ces derniers peuvent être exploiter par l’entreprise pour analyser la performance des équipes de production.

Pour réaliser le tout, nous avons programmé un automate Siemens et assuré sa supervision grâce au système de supervision de process WinCC Advanced.

IPSIA intègre les process dans vos stations de nettoyage en place :

Issu des domaines de la cosmétique, de la pharmaceutique ou encore de l’agro-alimentaire, IPSIA

s’adapte à votre secteur d’activité et intègre le process qui correspond à votre besoin.

C’est le cas pour l’un de nos clients travaillant dans le domaine médical. Notre équipe a programmé un automate Siemens couplé à une supervision Wonderware System Plateform au sein de son système de nettoyage en place. 

Ce développement donne à notre client le contrôle et la reproductivité de ses opérations de nettoyage enfin d’accroitre son efficacité opérationnelle.

IPSIA upgrade vos contrôles de process :

Nous travaillons depuis plusieurs années maintenant pour l’un des leaders du marché du cosmétique : L’Oréal. Nous avons effectué avec eux le revamping de plusieurs skids en deux ans. Ici aussi, nous avons programmé un des automates Siemens les plus récents du marché, le S7-1500, que nous avons ensuite couplé avec un système de supervision Wonderware Intouch.

Pour une exploitation optimale de vos données, IPSIA met en place un système de reporting s’appuyant sur un moteur Microsoft SQL et interfaçé au format html, le rendant ainsi compatible avec tous les navigateurs web. Il est exportable en fichier Excel, pour une exploitation des données facilitée.

2019 aura été marquée par la pluralité de nos profils de clients, des projets effectués et par la polyvalence de nos équipes. Nous sommes en capacité de répondre à vos besoins en respectant les exigences de vos métiers et d’intégrer des automates ou des systèmes de supervision de marques différentes. 

IPSIA vous accompagne tout au long de votre projet, depuis son étude jusqu’à l’installation. Vous travaillez dans le process, le levage ou la transitique et avez un nouveau projet ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous mettrons notre savoir-faire et notre réactivité à votre service pour répondre à vos attentes.

2020-03-18T16:27:42+00:00