Préparation au passage de la certification MASE

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Nous avons commencé le processus de certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité santé environnement des Entreprises) il y a quelques mois, afin d’améliorer les conditions de travail et la sécurité de nos collaborateurs, grâce à une meilleure connaissance et gestion des risques liés à notre activité.

Cela nous permet également de mettre en confiance nos clients par rapport à leurs exigences en matière de Sécurité, Santé et Environnement. En effet, nos interventions sont réalisées en collaboration avec leur personnel (équipe de production, service sécurité, etc…) et selon les plans de prévention et procédures qui sont mis en place.

Le travail d’analyse des risques en amont des interventions nous permet de mieux gérer la coactivité.

A quelle étape IPSIA se situe dans le processus de la certification MASE ?

Étape 1 : Réunion préliminaire et diagnostic

Cette première étape nous a permis :

  • D’Établir un état des lieux par rapport aux exigences de la certification MASE afin d’identifier nos besoins.
  • D’Évaluer les pratiques existantes en rapport avec la sécurité, la santé et l’environnement et de voir celles à mettre en œuvre.
  • De mettre en place un planning d’avancement en vue de la certification.

Cette étape fut cruciale pour notre équipe car elle nous a permis d’avoir une vision claire sur les points que nous devions améliorer au travers de nos différents processus internes afin d’atteindre le niveau d’exigence nécessaire pour la certification MASE.

Étape 2 : Mise en place du système SSE

Dans un premier temps, nous avons créé un groupe de travail afin de mettre à jour notre document unique d’évaluation des risques professionnels. Ce document à pour but de lister tous les risques inerrants à notre activité pour pouvoir limiter et même parfois supprimer leurs effets.

Nous avons ensuite créé tous les documents, des procédures ainsi que le système de management nécessaires au système MASE.

Dès cette étape, nous avons formé et impliqué nos équipes pour qu’elles commencent à utiliser le système SSE fraichement déployé.

Cela nous a permis de collecter les premières informations en provenance du terrain, concernant les bonnes pratiques et les améliorations potentielles à mettre en place.

Un travail d’explication et de suivi a été nécessaire pour aider le personnel à prendre en main le système et à l’utiliser au quotidien.

Enfin, nous avons mis place des audits internes réguliers afin de faire vivre ce système de management SSE.

Étape 3 : Audit blanc

Une fois que le système MASE a été mis en place et a été utilisé pendant quelques mois, nous l’avons fait auditer par un auditeur extérieur.

Cela nous a permis :

  • D’évaluer la conformité des documents par rapport au référentiel MASE
  • D’évaluer le système de management et la pertinence des indicateurs
  • D’évaluer l’utilisation du système
  • De préparer l’audit de certification

Les retours de cet audit sont bons. Concernant le système de management ainsi que les documents, nous avons fait un bon travail qui répond aux exigences du référentiel. Cependant nous devrons fournir un effort dans les semaines et mois à venir pour faire vivre de plus en plus ce système afin d’obtenir un maximum de données à analyser. Tout cela dans le but de l’amélioration continue de la Sécurité, la Santé et l’Environnement au travail.

  

Lien Mase Rhône-Alpes : https://www.masera.fr/