Pourquoi IPSIA a décidé de passer cette certification ?
La certification Qualiopi nous permet d’attester de la valeur de nos formations See Electrical Expert, Caneco et Autocad Electrical. En effet, elle permet de confirmer que notre processus et notre fonctionnement pour le développement de vos compétences au travers de nos formations sont de qualité afin d’atteindre vos objectifs et ceux de vos équipes dans la maîtrise de ces logiciels.
De plus, elle nous permet de proposer des formations qui peuvent être financées par des fonds publics ou mutualisés (OPCO).
Quels sont les critères du RNQ lorsque l’on souhaite être certifié organisme de formation?
L’ensemble des critères du Référentiel National Qualité a permis de définir les objectifs visés par notre entreprise IPSIA à présenter lors de l’audit de certification Qualiopi. 7 critères composés de 32 indicateurs au total sont à suivre :
- Communiquer sur nos formations: ce que nous proposons, les délais pour y accéder et les résultats obtenus pour les formés/ stagiaires.
- Adapter nos formations au public concerné (compréhension du besoin client et adaptation de la formation en fonction de cela) : nous formons aussi bien des salariés d’entreprise pour développer leurs compétences, que des personnes en réorientation ou en recherche d’emploi.
- Accompagner les apprenants du début à la fin de leur parcours.
- Offrir un environnement propice au développement des compétences (formateur à l’écoute et disponible, moyens techniques, etc.).
- Entretenir et développer les compétences de notre équipe pour les formations qu’elle délivre.
- S’impliquer dans son domaine d’activité, c’est-à-dire effectuer une veille technologique, pédagogique, légale et réglementaire pour les formations que nous proposons.
- Mettre en place des enquêtes de satisfaction auprès des apprenants et des intervenants à la fin de leur formation et analyser les retours d’expérience afin d’améliorer nos formations.
Quel est le parcourt de certification RNQ / QUALIOPI ?
Étape 1 : Faire une demande de certification
Pour commencer, il faut formuler une demande auprès d’un des 33 organismes français habilités à délivrer cette certification. L’organisme choisi est responsable de nous suivre durant toute la durée du processus.
Etape 2 : Analyse des pratiques et mise en avant de pièces et procédure à mettre en place
L’équipe IPSIA a été accompagnée afin de regrouper les pièces justificatives au passage de la certification Qualiopi et pour mettre en place les bonnes pratiques à suivre.
Étape 3 : Préparation et passage d’un audit blanc
Afin que la certification se passe dans les meilleures conditions nous avons réalisé une auto-évaluation permettant d’identifier les écarts entre nos pratiques courantes et celles attendues. Nous avons également fait un audit blanc pour mettre le doigt sur les points d’amélioration à traiter et corriger avant de pouvoir passer la certification.
Étape 4 : Audit initial
L’audit initial est la première certification Qualiopi : elle permet de prouver qu’IPSIA applique des processus qui répondent aux critères réglementaires. Un dossier a été soumis à notre organisme certificateur, qui nous a envoyé un auditeur dans nos locaux de formation afin de vérifier la mise en place des processus RNQ. Nous avons reçu un premier retour de notre auditrice le 8 novembre 2021 qui nous a indiqué que nous n’avons aucune non-conformité.
Nous espérons donc obtenir très prochainement notre certification Qualiopi.
Étape 5 : Audit de surveillance
Il se déroula dans 14 à 22 mois suivant notre certification. Il permet de vérifier que les processus mis en place sont toujours bien appliqués par nos équipes IPSIA. Cela assure, aux stagiaires qui viendront se former chez nous, que la qualité de nos formations continue d’avoir le niveau de qualité exigé par la certification Qualiopi.
Étape 6 : Audit de renouvellement
Il aura lieu dans 3 ans, ce qui correspond à la date d’échéance de notre certification. Nous devrons alors faire une demande de renouvellement à notre organisme certificateur pour obtenir une nouvelle certification pour les quatre prochaines années.