Implantation d’un système d’automate de sécurité

//Implantation d’un système d’automate de sécurité

Projet client

Pour un de ses clients réguliers – L’Oréal -, IPSIA a participé à un projet de sécurisation d’un atelier de production. Notre rôle a été d’implanter un système d’automate de sécurité afin d’assurer la protection des ateliers ATEX en s’interfaçant avec les centrales explosimètres et détection d’incendie.

Le projet d’implantation de système d’automate de sécurité en quelques mots

En 2020, L’Oréal a restructuré l’une de ses usines à la suite d’un changement de production. Cet acteur majeur du marché de la cosmétique a fait appel à IPSIA pour sécuriser deux ateliers ATEX avec la mise en place d’automates de sécurité SIL 2. Le projet s’est déroulé en plusieurs tranches, notre équipe devant s’adapter aux disponibilités des ateliers.

Réalisation des SAT avec test de validation de l’automate de sécurité en condition réelle

Le projet de programmation d’automate étape par étape

Le projet s’est déroulé en zone ATEX. L’équipe IPSIA dispose des certifications nécessaires pour pouvoir intervenir dans des zones à atmosphères explosives.

Étape 1 : étude électrique de coffret

Ce projet d’implantation d’un système d’automate de sécurité a débuté par l’étude électrique de coffrets. Avec nos logiciels de CAO et DAO See Electrical Expert et Caneco, nous nous sommes assurés du bon fonctionnement des coffrets par rapport aux besoins du client, nous avons ensuite fabriqué les coffrets et expédié sur le site client. L’installation a été réalisée par son sous-traitant habituel en électricité. Le contrôle du câblage a été réalisé par IPSIA (type et mise en œuvre des câbles, adaptés à la zone ATEX).

Afin de pouvoir réaliser cette étude électrique, le client a donné à notre équipe une matrice de sécurité indiquant le nombre de capteurs souhaités, les sorties à piloter, ainsi les enclenchements ou coupures nécessaires selon les capteurs. Notre équipe, depuis ses locaux près de Lyon dans le Rhône (69), a défini le nombre d’entrées et de sorties utiles ainsi que leur typologie selon le besoin. Elle a également défini le système d’alimentation secourue autonome pour assurer le fonctionnement des API malgré une défaillance du réseau électrique principal.

Étape 2 : programmation des automates de sécurité

Les automates de sécurité, PILZ sur cette installation, ont été programmés selon la matrice de sécurité fourni par le client. Cette matrice ayant été préalablement défini par l’analyse de risques du système envisagé.

Ils sont couplés :
– Aux centrales explosimètres pour détecter la présence et la concentration des gaz et vapeurs inflammables, mais aussi le manque d’oxygène dans les ateliers.
– Aux centrales de détection incendie pour être informé d’éventuels départ de feu

Afin de protéger le bâtiment et surtout le personnel de l’usine, ces automates agissent sur le fonctionnement des ventilations, les systèmes d’aspersion mousse anti feu, les outils de production et informent le PC Sécurité.

Sur ce projet, IPSIA a suggéré à L’OREAL l’emploi d’automate de sécurité PILZ. Cette marque est reconnue dans le domaine de la sécurité et est conforme à l’imposition SIL2 exigée par le client.

Étape 3 : mise en service et test de validation des automates PILZ

Afin de limiter notre temps d’intervention et réduire ainsi notre impact sur la production, nous avons testé en amont, dans nos bureaux, le bon fonctionnement du système de sécurité. Nous nous sommes ensuite rendus sur le site du client pour procéder à la mise de service des automates. Tous les tests de validation ont été effectués en présence du client et en simulant des situations, tel qu’un départ de feu, fuite d’alcool… . Cela nous a permis de vérifier que l’installation répondait aux critères du client en termes de sécurité et d’efficacité.

IPSIA réalise des projets de nature et envergure variées : process, transitique, levage… Faîtes appel à notre équipe pour concrétiser vos projets. Avec notre bureau d’études, nous étudions vos besoins afin de vous trouver la solution industrielle adaptée. Nous pourrons ensuite la réaliser et la mettre en place dans vos locaux dans toute la France et à l’international.

2021-04-06T11:00:39+00:00