IPSIA entame les démarches pour être certifié MASE

//IPSIA entame les démarches pour être certifié MASE

IPSIA et la Certification MASE

IPSIA clôture son année en se fixant un nouvel objectif : être certifié MASE durant l’année à venir. C’est dans un souci d’optimisation de sécurité et de qualité que nous avons décidé d’entamer cette démarche.

La certification MASE, qu’est-ce que c’est ?

MASE – Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises – est une certification qui a pour objectif de réduire les risques au travail. Elle est particulièrement importante pour les entreprises du secteur industriel où le niveau de risques est souvent élevé. En tant que référentiel de système de management de la Santé et la Sécurité au Travail, elle repose sa philosophie sur la prévention des accidents. Elle est reconnue auprès de nombreuses entreprises issues de secteurs d’activités variés.

La certification MASE s’inscrit dans la démarche Sécurité – Santé – Environnement (SSE) permettant une meilleure maîtrise des risques, l’attente des objectifs qualité et la gestion des compétences et moyens de protection nécessaires à un travail en sécurité. Le référentiel MASE est le leader en France des certifications SSE.

La certification MASE s’est rapprochée de l‘organisme UIC (Union des Industries Chimiques) pour proposer une démarche de progrès commune. Pour certifier les entreprises, le système MASE – UIC s’appuie sur un Comité Stratégique National (CSN), des associations locales et nationales ainsi que des cabinets d’audit.

Certification MASE

Pourquoi entamer cette démarche ?

 Être certifié MASE est important pour IPSIA afin d’optimiser la sécurité au sein du milieu professionnel. Nous souhaitons appliquer les exigences du référentiel MASE pour favoriser une amélioration continue de ses performances santé & sécurité. 

Les industriels MASE améliorent de façon fluide et durable la sécurité générale en adoptant un système de management adapté à l’organisation et ses risques. L’organisation et la communication sont également optimisées grâce à l’apport de solutions clés en main aux salariés. Enfin, cette certification est un moyen pour IPSIA de fédérer les équipes autour d’un projet commun pensé pour eux. 

Nous intervenons régulièrement sur les sites industriels de nos clients. L’application de mesures de sécurité MASE permet d’assurer des conditions optimisées de travail pour notre équipe et nos collaborateurs. Nous souhaitons donc être certifiés pour avoir une meilleure gestion des risques liées à la coactivité. 

Le fonctionnement de la Certification MASE

Cette certification est composée de deux parties principales, fournissant à l’entreprise les informations nécessaires pour la construction ou l’amélioration de son système de management des risques. La première partie détaille les fondements essentiels de la certification, la seconde est un ensemble d’annexes techniques reprenant conseils et aide à la décision de l’entreprise. 

L’obtention de cette certification se fait en plusieurs étapes : 

  • Réunion de lancement 
  • Mise en place du système SSE 
  • Réunion préliminaire à l’audit 
  • Audit de certification 
  • Présentation des résultats de l’audit au comité de pilotage 
  • Décision de certification 

De nombreux mois vont s’écouler durant lesquels IPSIA va optimiser les conditions d’intervention de son équipe et la gestion des risques notamment pour les sites à procédé industriel. 

Un audit est effectué chaque année pour assurer que les exigences de la certification sont bien respectées. IPSIA voit cela comme une opportunité d’amélioration continue de ses performances sécuritaires et sanitaires. 

La certification d’IPSIA

Nous avons à coeur de rassurer nos clients et de leur démontrer notre volonté d’amélioration et de respect des exigences au niveau sécurité et santé. Nous adoptons ce référentiel pour le bien-être de nos salariés et pour garantir la qualité de services auprès de nos clients. Nous en sommes aujourd’hui aux étapes préliminaires de la certification, nous vous tiendrons informés de notre évolution. 

2019-12-18T09:47:51+00:00