IPSIA et son expertise dans la transitique

//IPSIA et son expertise dans la transitique

Nos projets transitiques

IPSIA assure le développement, la conception, l’installation et la maintenance de process automatisé de transitique. Nous développons votre système de convoyage pour la transformation, le pesage, l’emballage, la palettisation… correspondant à vos besoins et aux spécificités de votre organisation ainsi que de votre environnement. 

Voici 3 exemples de projets transitiques que notre équipe a réalisé en 2019 : 

IPSIA et son savoir-faire en programmation

En collaboration avec des constructeurs de machines industrielles de fin de ligne, IPSIA a programmé une ligne de convoyage sur automate Siemens.  

Cette ligne se compose de convoyeurs Interoll, d’un ascenseur, d’une table tournante, d’un ensemble de distributeur de notice (vérin, préhension, lecture code-barre, détection de notice par caméra), d’un convoyeur à chaîne, d’un robot avec outil de préhension de palette par griffe et outils de préhension de colis par ventouse, d’une banderoleuse pour le filmage des palettes terminées. L’enjeu de notre équipe fût de faire collaborer l’ensemble de ces éléments afin d’optimiser  le temps de transport des charges et d’assurer un déplacement continu sur un trajet prédéterminé.  

Pour  assurer une supervision  de  cette  ligne  de  convoyage,  IPSIA a  programmé  l’automate Siemens S7-1500, correspondant à l’une des dernières générations d’automates de la marque sur le marché. Cet automate jouit d’une mise en service simple et d’une exploitation maximale des machines. Ses fonctions de diagnostic inhérentes au système permettent de visualiser l’état des installations. Enfin, sa parfaite intégration à la plateforme TIA Portal permet d’accéder aux services d’automatisation numérisés, à la planification numérique et à l’ingénierie, pour une meilleure gestion de vos lignes. 

Notre équipe a, par la suite, programmé le robot de la marque ABB, important  fournisseur de robots industriels afin d’assurer les opérations de préhension et dépose palette/colis.

Notre équipe s’est finalement rendu aux Etats-Unis pour réaliser la mise en service de la ligne de convoyage dans le Tennessee et s’assurer du bon fonctionnement de cette dernière.

Nos compétences techniques en automatisation :

IPSIA a travaillé en collaboration pour le client final TIPIAK, présent dans le secteur de l’agroalimentaire.  

Nous avons automatisé  deux  lignes de  collecte  de  paquets fardelés, qui  se dispatchent ensuite vers 6 lignes de palettisation. Nous avons donc dû nous assurer de la bonne synchronisation entre les différentes lignes de collecte. 

Toujours en collaboration, notre équipe a réalisé un second projet d’automatisation pour BOSTIK, spécialisé dans les adhésifs industriels, consistant en l’automatisation sa ligne transitive de collecte de seaux de colle et d’enduits de tailles variées. L’enjeu de ce projet consistait à programmer la ligne de façon à ce que les produits se positionnent correctement suivant leur format, la détection des seaux se faisant par caméra.

Les seaux sont ensuite taqués de façon à être parfaitement positionnés sur la ligne de collecte. L’ensemble  de  la  ligne  fonctionne  avec  un  moteur  brushless,  idéal  pour  des  machines  à positionnement rapide et précis.

IPSIA met à votre disposition  son équipe d’ingénieurs qualifiés pour vous accompagner dans votre projet. Nous intervenons sur des projets pour des grands de l’industrie tels que TEFAL, DHL, Nestlé… Nous réalisons des projets de toutes tailles, aussi bien en France qu’à l’international.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

2020-04-16T16:37:42+00:00