IPSIA, formé et conforme pour le travail en zone ATEX

//IPSIA, formé et conforme pour le travail en zone ATEX

Travail en zone à atmosphère explosive

Travailler en zone explosive, c’est connaître les risques, avoir les équipements et le matériel nécessaire pour un travail en toute sécurité. Notre équipe possède les habilitations nécessaires pour répondre à l’ensemble de vos besoins électriques et/ou de programmation dans des zones à risques.

Zone ATEX : qu’est-ce que c’est ?

Définition

ATEX signifie « ATmosphère EXplosive », autrement dit ce terme est employé pour caractériser un lieu dans lequel le risque d’explosion est plus important que la moyenne. Cette notion est encadrée réglementairement. Les directives européennes ATEX 95 (2014/34/UE) et ATEX 137 (1999/92/CE) définissent respectivement les équipements autorisés en zone ATEX et la façon dont la sécurité des opérateurs doit être organisée dans ces zones.

Niveau de risques

La réglementation détermine différents niveaux de risques. Pour définir la zone ATEX dans laquelle se trouve une partie de l’entreprise, une analyse fine de l’ensemble du processus de production est réalisée. L’objectif de ce zonage est d’identifier les zones à risque d’explosion, de définir le risque ainsi de pouvoir déterminer le matériel à utiliser.

Il existe 3 niveaux de classement des zones ATEX en fonction « du degré de dégagement de la source de matière combustible et de la nature de la ventilation en place » (https://zone-atex.fr/page/zones-atex.html). Une distinction est réalisée entre les zones avec du gaz ou des vapeurs, et les zones en présence de poussière.

  • Niveau 0 : atmosphère explosive avec un danger permanent, de longue durée ou fréquent
  • Niveau 1 : danger occasionnel (entre 10 et 1000 heures/an)
  • Niveau 2 : danger rare ou de courte durée

Conséquences en termes de process et sécurité

L’obtention d’une habilitation ATEX par notre équipe

Pour toute personne intervenant dans une zone ATEX, il est nécessaire de posséder une habilitation ATEX selon le niveau de dangerosité de la zone dans laquelle elle opère et selon le type de matériel utilisé (électrique ou mécanique). L’habilitation ATEX niveau 0 permet de travailler en zone à risque d’explosion, celle de niveau 1 permet en plus d’opérer sur des équipements correspondant à la dangerosité du site. L’habilitation niveau 2 permet quant à elle de pouvoir également gérer les agents d’exécution de niveau 1.

L’équipe IPSIA, pour pouvoir intervenir chez nos clients sans contrainte, a passé son habilitation ATEX. Nous sommes ainsi en capacité d’intervenir dans des zones à atmosphères explosives de niveau 2.

L’emploi d’un matériel conforme

Tout le matériel employé en zone ATEX doit être conforme aux prescriptions techniques liées aux types de zones. Sont concernés par cette normalisation :

  • Les appareils : « machines, matériels, dispositifs fixes […] qui, par les sources potentielles d’inflammation qui leur sont propres, risquent de provoquer le déclenchement d’une explosion »)
  • Les systèmes de protection : « les dispositifs, […] dont la fonction est d’arrêter immédiatement les explosions naissantes et/ou de limiter la zone affectée par une explosion)
  • Les composants : « les pièces qui sont essentielles au fonctionnement sûr des appareils et des systèmes de protection mais qui n’ont pas de fonction autonome. »).

Un marquage spécifique permet d’identifier ces appareils et leurs caractéristiques. Il est généralement complété par un marquage nominatif permettant de s’assurer de la compatibilité de l’appareil avec les caractéristiques physiques et chimiques des composants de l’atmosphère explosive.

Zone ATEX

Exemple de marquage réglementaire pour un appareil ATEX

Source : https://www.inrs.fr/risques/explosion/zonage-marquage-materiel-atex.html

IPSIA a donc toutes les compétences pour réaliser l’installation complète de votre process : montages électriques, montages complémentaires mécaniques, chaudronnerie et pneumatiques en zone ATEX. Situés dans le Rhône (69) près de Lyon, nos ingénieurs sont disponibles pour parler votre projet et notre bureau d’études prêts à vous proposer une solution répondant à vos attentes et contraintes. Contactez-nous vite !

2021-05-07T18:58:36+00:00