IPSIA obtient la certification MASE pour 3 ans

photos-article-mars-obtention-certification-MASE-IPSIA

Il y a un an IPSIA c’était fixé comme objectif d’obtenir la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité santé environnement des Entreprises) et c’est chose faite depuis quelques semaines. En effet, suite à notre audit de certification initial fin janvier, nous avons eu le plaisir de recevoir notre certificat MASE pour trois ans.

Pourquoi avoir décidé de passer cette certification ?

La certification MASE a pour but d’éviter et de prévenir l’apparition d’accidents ou de situations dangereuses grâce à la mise en place d’un système de management de la santé et la sécurité au travail. En tant que sous-traitants, nous sommes amenés à intervenir chez nos clients pour leurs projets de process, de robotique, ou de levage. Il est donc tout indiqué, pour la sécurité de nos équipes et celle de nos clients, d’avoir cette certification. Elle représente un gage de qualité supplémentaire.

De plus, dans le secteur industriel, elle est régulièrement demandée pour pouvoir intervenir sur le site de ces entreprises en particulier pour les entreprises de pétrochimie de la région lyonnaise. Cela soutient notre objectif de développer notre clientèle française et internationale.

Que cela change-t-il pour nos équipes situées à Vénissieux ?

Comme dit précédemment, cela fait un an que nous travaillons nos processus internes pour passer cette certification. Nous avons mis à jour et fait évoluer notre document unique (DUER) évaluant les risques professionnels propres à notre entreprise, instauré des procédures ainsi qu’un système de management permettant d’éviter les accidents. Nos équipes ont été formées à tout cela, l’ont pratiqué au quotidien et ont apporté leurs remarques afin d’améliorer ce système évolutif.

Aujourd’hui, chacune de nos interventions chez nos clients s’inscrit dans ce processus.

Quels avantages pour nos clients ?

Nous intervenons régulièrement sur des sites réglementés pouvant comporter des zones à risques comme des zones ATEX. Les différentes procédures mise en place pour la certification MASE nous permettent de mieux recenser les risques, de prévoir les mesures compensatoires et donc d’intervenir en toute sécurité. Cela nous permet aussi de montrer la qualité et le sérieux de notre travail à nos clients.

Lors de nos interventions, nous travaillons en collaboration avec les équipes de nos clients. Une bonne communication est donc primordiale pour garantir la sécurité et le bon déroulement des projets. Le système de management MASE nous a aussi permis de nous familiariser avec le « langage de la sécurité ».

Ce langage commun facilite les échanges avec nos clients.

Que va faire IPSIA dans les trois ans à venir ?

Le système de management et les processus mis en place sont évolutifs et en perpétuelle amélioration. Nous allons veiller à les adapter en continu en fonction de nos nouvelles activités, des bilans que nous allons réaliser de nos interventions, etc. Notre but est de procéder à une amélioration continue du système MASE.