Projet client cosmétique

Le projet de revamping d’automates Siemens en quelques mots

Ecran-automate-Oreal-revamping-IPSIA

IPSIA travaille avec l’Oréal depuis plusieurs années maintenant. Pour sa division pilote, le leader de la cosmétique a fait appel à IPSIA pour réaliser le revamping de 9 automates de diverses marques.

Cette division est dédiée à la mise au point des formules pour l’industrialisation des usines. Elle est donc équipée en outils tels que des skids de fabrication équipés de cuves allant de 30 à 300L ainsi que de divers type d’agitation. La division l’Oréal travaille avec ces outils depuis maintenant plusieurs années. Ils fonctionnent mécaniquement mais notre client rencontre des difficultés dans la modification des systèmes informatiques devenus obsolètes. IPSIA intervient donc dans le cadre d’une remise à jour et d’une uniformisation de ces systèmes pour tous les automates de la division.

Le projet complet étape par étape : de l’analyse fonctionnelle à la formation des opérateurs

Étape 1 : collecte d’informations

Mandatée pour trouver des solutions d’upgrade de l’ensemble des systèmes, l’équipe IPSIA s’est rendue au sein de la division pour prendre des informations sur le fonctionnement des équipements notamment des cuves (plan mécanique, plan électrique, PID). Nous avons donc échangé avec les opérateurs sur leur utilisation des logiciels afin de clarifier leur travail et leurs besoins.

Étape 2 : rédaction de l’analyse fonctionnelle

Notre équipe d’ingénieurs a ensuite rédigé une nouvelle analyse fonctionnelle décrivant le fonctionnement de la machine telle que nous le voyons. Nous avons proposé une réorientation du fonctionnement de la machine pour faciliter l’action de la partie pilote et la partie production. Nous avons également redéfini les cycles de nettoyage de façon à optimiser leur performance. Cette analyse fonctionnelle a ensuite été envoyée au client pour validation.

Étape 3 : développement de la solution

Nous avons procédé à la normalisation et uniformisation de toutes les interfaces opérateurs sur tous les outils. Nous réalisons des tests en interne sur banc de test au sein de nos locaux. Nous avons ensuite procédé à la réception FAT, également au sein de nos locaux près de Lyon. Cette étape permet un dernier alignement si besoin entre les attentes du client et l’analyse fonctionnelle.

L’interface programmée permet d’assurer une traçabilité de l’ensemble des actions effectuées avec la génération de rapports de traçabilité – dont les audit trail – lisibles en forme HTML ou exportable en fichiers compatibles Microsoft Excel. Le développement effectué est réalisé dans le respect des normes en vigueur pour le secteur de la cosmétique.

Après avoir défini un modèle d’architecture commun aux usines l’Oréal composé d’automates Siemens et de systèmes de supervision Wonderware, nous avons programmé ces éléments puis les avons testés.

photos-revamping-l'oréal

Étape 4 : mise en place sur site

Notre équipe commence par la dépose des matériels à remplacer qui ont été préalablement identifiés pendant l’étude. Nous mettons en place la partie automatisme en définissant les points d’entrées et de sorties (qui ont été testés en interne au préalable). Enfin, nous terminons par la réalisation d’un test fonctionnel en 2 dimensions : fonction unitaire et fonction combinée.

Chacune des phases de tests est documentée au sein du DOE avec le protocole des tests et leurs résultats.

Étape 5 : suivi et formation en fin d’intervention

Nos automaticiens IPSIA en charge du projet réalisent un suivi de production une fois le projet mis en place. Nous assurons également la formation des utilisateurs au bon emploi des interfaces.

IPSIA est donc en train de procéder à un revamping d’automates Siemens pour notre client L’Oréal. Ce projet est encore en cours avec 6 automates revampés sur 9. Si vous aussi, vous avez des besoins de revamping de process en Rhône-Alpes, en France ou même à l’international, contactez-nous !