Revamping automatisme sur skids groupe L’Oréal – Partie 1

//Revamping automatisme sur skids groupe L’Oréal – Partie 1
Revamping skid groupe L'Oréal

L’équipe IPSIA a accompagné L’ORÉAL et réalisé le revamping de différents sites en France ainsi qu’en Espagne et en Afrique du Sud. Nous avons conseillé le groupe sur les différents process et automates à mettre en place selon leurs besoins actuels et futurs.

Pourquoi choisir le revamping ?

2 principales raisons poussent à réaliser le revamping sur une installation existante :

  • L’obsolescence du matériel de contrôle commande existant : 
    • Automates,
    • Version logiciel des systèmes de supervision,
    • Module ‘entrées sorties,
  • Le besoin d’amélioration des programmes :
    • Remplacement des systèmes de gestion des recettes,
    • Mise en place d’ « OPTICIP » pour l’amélioration des nettoyages (gain de temps et de consommation).

IPSIA vous accompagne étape par étape :

Afin d’exécuter les revampings pour le groupe L’ORÉAL, nous avons mis en place la méthode suivante :

  • Prise d’informations sur site :
    • Ensembles des programmes existants,
    • Dossier électrique,
    • Plan,
    • Suivi de production si nécessaire.
  • Etablissement d’une nouvelle analyse fonctionnelle selon les standards à jour.
  • Validation de la nouvelle analyse fonctionnelle.
  • Reprise du dossier électrique (complet ou partielle selon les besoins et les demandes).
  • Développement complet :
    • Programmes automates,
    • Interfaçage de supervision.
  • Tests en plateforme en nos locaux.
  • Validation FAT (en nos locaux avec possibilité de suivi à distance par le client).
  • Modifications électriques sur site .
  • Revalidation des entrées / sorties Automate.
  • Validation des nouvelles fonctions.
  • Remise en production et suivi.

Sur demande et dans le cas où ceci est nécessaire, une mise à jour de l’analyse de risque de type HAZOP portée par IPSIA et réalisée par un organisme extérieur peut être réalisée.

Nota en fonction des travaux à réalisés et du nombre de cuve impacté, les temps d’arrêt peuvent être :

  • 1 semaine pour un skid avec 1 ou 2 cuves avec changement simple de l’automate (pas d’action sur le réseau E/S)
  • 2 à 3 semaines pour un skid avec 3 cuves de fabrication, 6 cuves de stockages, 2 lignes de conditionnements avec changement de 4 automates et de l’ensemble des réseaux E/S

Les revampings réalisés sur les skids du groupe L’ORÉAL :

  • Skid 20T en zone ATEX pour l’usine de Soproreal L’ORÉAL France produisant des soins corporels.
  • Skid 40kg en zone ATEX pour le centre de développement L’ORÉAL « DemiGrand » France.
  • Skid 4T et skid 15T pour l’usine L’ORÉAL CAP VICHY en France produisant des shampoings, après-shampoings et soins capillaires.
  • Skid 20T pour l’usine L’ORÉAL Midrand en Afrique du Sud produisant des shampoings, après-shampoings et soins capillaires.
  • Skid 2T en zone ATEX pour l’usine L’ORÉAL Burgos en Espagne.

Nous vous présenterons prochainement les détails techniques sur tous ces skids !

2019-10-22T12:13:57+00:00