Projet pour spécialiste de préfabrication en béton

Automatisation-pont-roulant-KP1

Le projet de revamping du pont roulant en quelques mots

L’entreprise KP1 nous a contactés dans le but d’automatiser et de sécuriser un pont roulant servant à la fabrication de poutrelles en béton. Ce pont transporte une benne de la sortie de production du béton jusqu’à l’une des trois zones de coulage des poutrelles.

Le client a muni ce pont de vérins afin que ces derniers verrouillent la benne, suspendue par des câbles, lors de ses déplacements. Notre rôle dans ce projet a été d’automatiser les phases de déplacement du pont de la zone de récupération du béton jusqu’au trois zones de coulage de manière sécurisée.

Le projet étape par étape : de l’audit de l’existant à la formation des opérateurs

Étape 1 : Analyse de la configuration existante

Nous nous sommes rendus sur le site de production afin de voir précisément quelle était la configuration de l’enceinte de production et quel matériel était déjà en place. Nous avons échangé avec notre client et ses opérateurs afin de comprendre leurs besoins et les contraintes techniques de ce projet. Cela nous a permis de réaliser une étude pour définir le matériel nécessaire pour répondre à leurs exigences. Le challenge de ce projet réside dans la communication entre le poste de contrôle et le pont car il n’y a pas de possibilité de communiquer en câblé de manière sécurisée avec ce dernier.

Étape 2 : Remise de l’analyse fonctionnelle

Nous nous sommes rendus sur le site de production afin de voir précisément quelle était la configuration de l’enceinte de production et quel matériel était déjà en place. Nous avons échangé avec notre client et ses opérateurs afin de comprendre leurs besoins et les contraintes techniques de ce projet. Cela nous a permis de réaliser une étude pour définir le matériel nécessaire pour répondre à leurs exigences. Le challenge de ce projet réside dans la communication entre le poste de contrôle et le pont car il n’y a pas de possibilité de communiquer en câblé de manière sécurisée avec ce dernier.

Étape 3 : Codage de la solution et mise en place du matériel

Une fois l’étude finalisée et l’analyse fonctionnelle validée par le client, nous avons pu rentrer dans la phase de programmation. Pour ce projet nous avons utilisé un automate SIEMENS safety S7-1500F avec une IHM (interface homme – machine) pour superviser le fonctionnement du pont et gérer les éventuels défauts et alarmes.

Cet automate, embarqué sur le pont roulant, est relié à différents éléments pour contrôler et sécuriser le pont lors de son fonctionnement :

  • Un jeu d’antenne wifi SIEMENS via réseau PROFISAFE qui permet à l’automate de communiquer avec les éléments  au sol. C’est l’un des éléments les plus importants, car il est indispensable au bon fonctionnement des sécurités
  • Des radars de sécurité au sol KEYENCE permettant de détecter si un opérateur pénètre dans le périmètre de fonctionnement du pont que nous avons défini.
  • Des capteurs de positionnement du pont permettant à l’automate de connaître en temps réel l’emplacement du pont pour pouvoir l’arrêter automatiquement.
  • Des balises lumineuses indiquant la voie que le pont emprunte pour aider les opérateurs lors de son utilisation.

Pour ce projet client, nous avons créé une solution technique API de sécurité combinant l’utilisation du réseau wifi PROFISAFE et le fonctionnement dans un périmètre sécurisé par des radars de zone. Cela garantit à notre client un fonctionnement en toute sécurité du pont lors des chargements de béton.

Nous avons codé l’IHM afin que les opérateurs bénéficient d’une interface ergonomique permettant de contrôler le pont. Elle permet à l’opérateur de demander au pont d’aller remplir la benne puis de se déplacer vers l’une des trois voies de production pour se stopper au niveau de la zone de coulage. Dans ce cas c’est l’opérateur qui reprend manuellement le contrôle du pont pour couler de béton.

En parallèle nous avons effectué le retrofit du pont et réalisé l’étude électrique afin qu’il puisse réaliser les nouvelles armoires électriques et la pose

Ensuite nous avons intégré et connecté le nouveau matériel sur site.

Étape 4 : Tests et formation des opérateurs

Lorsque la mise en place du matériel a été finalisée, nous avons réalisé des tests afin de voir que le pont fonctionne correctement et si des corrections sont nécessaires.

Nous avons tester la partie sécurité que nous avons ajoutée avec validation par l’APAVE

Enfin, nous avons formé les opérateurs à l’utilisation de cette nouvelle IHM et des nouvelles fonctionnalités du pont afin d’assurer l’autonomie des équipes de KP1.