Tout sur le système Batch

//Tout sur le système Batch

IPSIA et le système Batch

 IPSIA, intégrateur process, utilise le système Batch dans de nombreux projets clients. Ce système voit le jour en 1956 suite au travail conjoint de multiples utilisateurs (General Motors, North American Aviation) sur IBM 704, puis sur IBSYS. Nous allons vous expliquer l’utilité de ce système dans vos process industriels.

Intégration du système batch

Le système Batch, qu’est-ce que c’est ?

Le système Batch ou en français « traitement par lots » est une expression utilisée dans le domaine de l’informatique pour qualifier l’automatisation d’une suite de commandes exécutées en série et sur ordinateur. L’intérêt de ce système est la réalisation d’opérations successives sans besoin d’intervention d’un opérateur. Il est appelé « traitement par lots » car son mode de traitement des programmes à exécuter ou des données sont groupés en lots.

Le système Batch génère des recettes, qui se composent d’un ensemble d’actions appelées phases. Ces lignes de commande indiquent les actions à réaliser par la machine.

Ce système est notamment utilisé dans le domaine industriel pour automatiser les tâches redondantes comme l’arrêt planifié des ordinateurs ou la gestion d’un process par exemple.

Les avantages du système de traitement par lots

Ce système permet de maximiser le taux d’utilisation des ressources en rentabilisant l’investissement en matériel. L’automatisation des process offre donc un gain de temps notable.

Le traitement par lots permet de planifier la production, notamment pendant les périodes où les ordinateurs sont ralentis, comme la nuit par exemple afin de limiter les surcharges. Les différents lots peuvent être retardés ou à l’inverse priorisés par les opérateurs informatiques suivant les besoins.

Les fichiers traités par lots sont des fichiers informatiques standards contenant des commandes, des programmes et des données. Ces derniers peuvent être exploités de façon répétée. Cela permet d’accroitre la commodité de votre personnel et d’aider à réduire les coûts de traitement.

Le système Batch permet de garantir la qualité de la production, grâce au principe de répétabilité. Tous les produits sortant de la chaîne de production étant identiques puisque suivant la même recette, le respect des exigences de qualité est garanti.

Les systèmes Batch intégrés par IPSIA sont respectueux de plusieurs normes internationales telle que la norme FDA 21 CFR Part 11. Cette dernière présente en détail les réglementations relatives à l’emploi de documents et de signatures électroniques. Elle est primordiale dans les secteurs pharmaceutiques, agroalimentaires et de la santé pour garantir l’intégrité des données et d’assurer la traçabilité des actions effectuées par les opérateurs. Chaque action par lots est tracée et permet ainsi de lutter contre la corruption de données.

Chaine de production automatisée avec le système batch

IPSIA, intégrateur du système Batch pour ses clients

IPSIA intègre les systèmes Batch du marché. Notre équipe paramètre et intègre ces systèmes de qualité dans le process de fabrication des clients issus des secteurs agroalimentaires, pharmaceutiques et chimiques.

La programmation se fait en plusieurs temps. La première étape consiste à modéliser l’installation et l’équipement en décrivant ses fonctionnalités. Ensuite, notre équipe développe des phases, appelées actions que nous mettons à disposition des clients afin de construire la recette. Enfin, elle programme l’automate afin que la machine comprenne ce que le système Batch demande.

La puissance de ce système permet à nos clients de pouvoir gérer plusieurs lignes de production, et d’identifier quelle ligne est disponible pour lancer une série à produire. D’une cuve à la gestion complète d’une unité de production, le système batch est un outil essentiel pour tout industriel.

Nous intégrons ainsi un système batch pour chaque unité de production. Plusieurs recettes issues d’un même système peuvent être ajoutées à une même machine, permettant ainsi de faire varier la production.

IPSIA intègre notamment le système Wonderware InBatch qui gère de façon flexibles toutes les opérations batch. Cette solution est notamment employée par des industriels de l’agroalimentaire ou de la chimie fine par exemple. Elle permet de surveiller la gestion des recettes et la bonne exécution et d’automatiser les processus batchs.

Nos clients utilisant ce système témoignent d’une qualité de produits conforme aux spécifications de la recette et permet une meilleure sécurisation du processus.

2020-01-24T11:27:46+00:00