IPSIA, son expertise dans la programmation d’automates

//IPSIA, son expertise dans la programmation d’automates

Faîtes programmer vos automates avec notre équipe

IPSIA est expert dans l’intégration de process. Notre équipe vous accompagne à chaque étape de votre projet pour vous apporter une solution sur-mesure répondant spécifiquement à l’ensemble de vos besoins. Pour ce faire, nous disposons d’un bureau d’études qui étudie votre projet pour vous proposer par la suite des outils adaptés. Nous disposons d’un savoir-faire en programmation et codage, nous permettant de développer les process adaptés sur vos automates.

Quelles applications pour un automate programmable ?

Un AIP est un ordinateur numérique industriel permettant de réaliser le contrôle des dispositifs électromécaniques (contrôle des machines industrielles, pompes, éclairage…). L’automate est branché aux entrées du dispositif. Il traite les entrées en temps réel. Son microprocesseur interne exécute une série de calculs logiques, de séquences, de temporisation et de comptage selon l’étendu du signal d’entrée lu. Cela se traduit ensuite par une action au niveau des sorties.

Dans le cadre d’un projet d’automatisation d’une ligne de production, l‘objectif a été de réaliser un programme permettant de définir la bonne position du seau d’enduit suivant son format pour un envoi en palettisation. L’automate obtient l’information d’entrée grâce à une caméra qui détermine la taille du seau. Suivant le signal lu, l’automate actionne alors le moteur brushless de la ligne et envoie le seau vers la palette adaptée au format.

L’automate permet donc de contrôler, de coordonner et d’agir sur la partie opérative. Il est apprécié pour sa puissance et sa rapidité : il permet de réaliser plusieurs tâches en même temps et à une grande vitesse. Une fois le programme chargé et exécuté, il fonctionne sans opérateur.  L’automate est donc particulièrement apprécié pour son autonomie. Enfin, la tâche effectuée par l’automate n’est pas fixe. Son programme est évolutif, s’adaptant au fil du temps aux besoins de l’entreprise.

IPSIA a programmé un automate Siemens pour la gestion d’une ligne de convoyage composée de divers éléments tels qu’un convoyeur, un robot, une table tournante et un ascenseur. Il a fallu réaliser un programme assurant une bonne coordination des multiples éléments pour assurer un transport régulier des produits suivant un trajet déterminé. Pour superviser le tout, notre équipe a également programmé l’un des derniers automates Siemens sortis sur le marché.

La programmation, un langage que notre équipe maîtrise

Il existe cinq langages pour réaliser la programmation d’un automate. Le langage LADDER utilise des symboles électriques. Ce type de programmation a l’avantage de pouvoir être compris et utilisés par des électriciens. LA STRUCTURE est le second langage utilisable : c’est un langage littéral qui s’apparente au langage « général » (composé de si, et, ou, alors, sinon…). Le  dernier logiciel, le GRAFCET (graphe de Commande Etape/Transition) est un séquenceur et est le langage le plus adapté pour la programmation d’API. Ce système d’écriture par organigramme est fonctionnel et universel, permettant d’être facilement interprété par toute personne maîtrisant ce langage.

IPSIA programme vos automates Siemens et Schneider Electric

IPSIA programme et intègre des automates pour des projets aussi bien transitiques que process. Nous programmons notamment des automates Schneider Electric et Siemens, tout deux leaders sur le marché de l’automates. Notre programmation s’adapte à votre besoin : automatisation de votre ligne de collecte ou supervision de cette dernière. Pour en savoir plus sur ces projets, lisez nos articles : IPSIA et son expertise dans la transitique, IPSIA, un intégrateur process polyvalent.

IPSIA met à votre service son expertise dans la programmation d’automates dans un contexte où l’automatisation des machines industriels est en forte hausse. En effet, elle permet de cumuler augmentation de la productivité et réduction des coûts. Si vous avez un projet d’automatisation, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous étudierons votre projet ensemble pour trouver la plus solution la plus adaptée par la suite.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04.72.24.73.29 ou directement sur notre site internet via notre formulaire de contact.

2020-10-19T11:46:40+00:00